Les systèmes de toitures sont complexes et ils doivent répondre à plusieurs exigeance dont la première est de rendre la toiture étanche mais aussi d'enlever l'humidité de l'entre-toit et assurer une certaine isolation thermique. Pour se faire, plusieurs matériaux sont utilisés.

Voici les matériaux utilisés pour un système de toiture à bardeaux d'asphalte.

Une impressionnante architecture

Le bardeaux

Le bardeaux d'asphalte est principalement composé de bitume, de céramique et de fibre de verre. Le bardeau est fixé sur le toit grâce à des clous et son revers contient une trace de bitume qui va se coller au pontage grâce à la chaleur du soleil. Son rôle comme tout revêtement de toiture est d'empêcher l'eau d'entrer dans la maison en le faisant glisser vers la gouttière. Il est important de vérifier l'état de son toit afin d'y déceler toute trace d'usure.

Les chapeaux sont la touche finale

La céramique concassée sers à protéger le bardeau des rayons du soleil qui pourrait diminuer sa résistance. L'armature en fibre de verre l'aide à tenir sa forme et garder sa rigiditer. L'asphalte est étanche et est le composant principal du bardeau d'asphalte. Un de ses nombreux avantages outre son faible coût est d'être recyclable.

La sous-couche

La sous-couche ou couche de base sers de coupe-vapeur et de base d'installation. Elle agit comme deuxième couche de protection contre les infiltration d'eau, elle protège aussi le pontage de bois. Les matériaux les plus utilisés sont la membrane auto-adhésive et la membrane de polypropylène.

La surface de la membrane auto-adhésive est fait d'élastomère et son armature en fibre de verre

La membrane SureDeck™ de BP Canada est un matériel composé de polypropylène tissé. Les deux côtés de sa membrane sont antidérapants et elle est plus légère et résistante que le papier feutré anciennement utilisé.

Installation de la sous-couche et montée progressive

Le ventilateur

Bien qu'il existe plusieurs marques et modèles de ventilateurs, son rôle reste le même. Il sers à effectuer des changements d'air dans le grenier. Il fait parti de ce qu'on appelle un système de toiture ventilé. L'avantage du système ventilé est de permettre a l'humidité de sortir donc de prévenir la condensation et la moisissure. Il permets aussi de refraîchir la maison en été car l'air chaud à tendence à s'élever dans les airs et le ventilateur l'expulse à l'extérieur.

Modèle populaire de ventilateur de type turbine

Contactez-nous


Les voisins seront jaloux.

Cliquez ici